Logo maisons d en france
20 FÉVRIER 2019

Qu'est ce qu'un vide sanitaire ?

image prinipale
Votre constructeur de maison individuelle vous conseille d’installer un vide sanitaire dans votre future maison. Mais, c’est quoi un vide sanitaire ? A quoi ça sert ? Comment savoir si c’est indispensable ? Quelles sont les autres solutions ?

C’est quoi un vide sanitaire ?

Comme son nom l’indique, un vide sanitaire c’est du vide. Cet espace vide est situé sous la maison, entre le plancher et la terre, sur toute la surface de la maison ou seulement une partie.
 
Quelques rangs de parpaings ou de briques formeront le vide sanitaire sur lesquel reposeront les poutrelles pour installer ensuite le plancher de la maison. Le vide sanitaire doit mesurer en hauteur entre 20cm et 1m80 maximum. La maison sera située à 10cm au-dessus de la terre.
 
Il n’est pas obligatoire de rendre le vide sanitaire accessible, mais il est bien pratique de prévoir une trappe d’accès pour effectuer d’éventuelles réparations.
Il est obligatoire en revanche de prévoir l’aération du vide sanitaire, par des bouches d’aération protégée pour éviter que des animaux puissent s’y introduire L’objectif est d’assurer le renouvellement de l’air pour la durabilité de la construction. La surface totale des bouches d’aération doit être égale à au moins 0,05 % de la surface du vide sanitaire.

A noter : le vide sanitaire n’est pas inclus dans la surface habitable de votre maison, tout comme des combles non aménagés, une cave ou un sous-sol.

À quoi sert un vide sanitaire ?

L’objectif principal d’un vide sanitaire est de protéger la maison de l’humidité, en éliminant les remontées d’eau présente dans le sol naturellement ou d’évacuer l’eau en cas d’inondation.
Le vide sanitaire assure la durabilité et le confort de la maison. L’air présent dans le vide sanitaire permet d’isoler efficacement la maison de la terre. L’isolation thermique est ainsi renforcée.
Il est également très pratique pour faire passer les canalisations du bâtiment et prévoir un accès en cas de besoin.
 

Un vide sanitaire est-il obligatoire lors d’un projet de construction ?

La construction d’une maison commence par une étude de sol. Ce sont les résultats de cette étude qui permettent de connaitre la nature du sol, le type de fondation nécessaire et le besoin ou non de prévoir un vide sanitaire.
Dans le cas d’un sol argileux ou sujet aux gonflements, le vide sanitaire est indispensable.
Plus d’informations sur le retrait-gonflement des sols argileux
Le vide sanitaire sera recommandé si vous construisez votre maison dans une zone sismique.
En revanche, si votre maison comprend un sous-sol, le vide sanitaire n’est pas nécessaire.
 

Quelles alternatives au vide sanitaire dans un projet de construction ?

En fonction des résultats de l’étude sol, d’autres solutions peuvent être envisagées dans un projet de construction :
  • Si l’étude de sol n’impose pas la réalisation d’un vide sanitaire, il est alors possible de le remplacer par un dallage terre-plein. Dans ce cas, la maison est posée directement sur le sol. Le dallage terre-plein permet de stabiliser la maison et de l’isoler thermiquement en évitant notamment les remontées d’humidité.
  • Si l’étude démontre que le sol n’est pas très résistant, il est conseillé de prévoir un radier. Il s’agit d’un système de fondation en béton armé. Le radier est également un bon isolant thermique mais moins performant l’hiver. Ce système ne doit pas être utilisé sur des sols argileux.
 

A savoir : en fonction de la nature du sol, d’autres types de fondations spéciales peuvent être préconisées. N’hésitez pas à interroger votre constructeur qui saura vous conseiller.

 
Prendre un rendez-vous avec un conseiller