Logo maisons d en france
15 AVRIL 2019

La recherche d'un terrain à bâtir

image prinipale

Comment trouver votre terrain à bâtir ?

Sans terrain, pas de construction possible. La recherche d'un terrain est donc le préalable à tout projet de construction. Mais comment s'y prendre ? Quels critères sont à prendre en compte ? Et surtout qu'est ce qu'un terrain à bâtir ? 

Terrain en lotissement ou diffus ? 

Lorsque vous cherchez un terrain pour implanter votre maison, vous avez l’alternative entre deux catégories : 
·Le terrain en lotissement est borné et viabilisé donc contrôlé et réglementé. Autrement dit, vous êtes sûr que les travaux concernant la voirie, l’alimentation en eau, gaz, électricité, les réseaux de télécommunication, le traitement et l’évacuation des eaux usées et pluviales ont été réalisés. Ce type de terrain est prêt à construire !  
·Le terrain en secteur diffus est aussi appelé terrain isolé mais l’utilisation du terme isolé ne signifie pas que le terrain soit perdu au fin fond de la campagne, loin des commerces et des administrations. Simplement, c’est à vous de vérifier auprès de la mairie le raccordement du terrain aux différents réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone et d'assainissement. Les travaux de viabilisation seront à votre charge et peuvent être plus ou moins importants selon la situation du terrain. Il n’est pas prêt à bâtir.

Bon à savoir : Avant d’acheter vous devrez demander un certificat d’urbanisme afin d’être sûr que le terrain soit constructible. Plus d’information sur la demande certificat d’urbanisme.


Quels critères prendre en compte dans le choix du terrain

Bien choisir son terrain est une étape importante de votre projet de construction. Il dpoit être compatible avec votre budget, vos critères et avec les règles d'urbanisme de la commune dans lequel il se situe. 
Voici quelques points importants à vérifier : 

  • Son environnement : quartier résidentiel, centre-ville ou campagne, l'environnement dans lequel vous allez construire votre maison doit correspondre à votre mode de vie. 
  • Sa localisation par rapport à votre lieu de travail : vous allez faire ce trajet tous les jours ou presque, il est important que votre terrain soit situé à une distance raisonnable de votre lieu de travail.
  • Les transports et axes routiers : Vérifiez les axes routiers pour accéder à votre terrain. Vérifiez également les transports en communs qui désservent la commune. 
  • Les commerces et services de proximité : Renseignez-vous sur les commerces de proximité : supermarchés, petits commerces,.. mais aussi sur les services qui vous sont utiles au quotidien :  écoles, stations services, pharmacies, hôpitaux, médecins... 
  • Sa superficie et ses limites de propriété : Demandez un plan de bornage réaliser par un géomètre qui attestera de la superficie du terrain ainsi que des limites de propriété. Vous pouvez également consulter le cadastre.
  • Son exposition : Vérifiez l'orientation du terrain au soleil et aux vents. Vous pourrez ainsi adapter l'implantation de votre maison de la meilleure façon et de profiter d'une belle luminosité dans vos pièces de vie. 
  • Sa constructibilité et sa surface plancher maximale: Assurez-vous que le terrain est constructible en demandantun certificat d'urbanisme auprès de la mairie de la commune dont il dépend. vérifiez également que votre projet ne dépasse par la surface plancher maximale autorisé. 
  • Ses viabilisations : vérifiez que le terrain est bien raccordé ou raccordable aux réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et d'assainissement.
  • Ses règles d'urbanisme : Votre projet de construction doit respecter les règles d'urbanisme en vigueur dans la commune et s'il existe du réglement de lotissement. Renseignez vous auprès de la mairie et du lotisseur. 

A qui s'adresser pour trouver un terrain ? 

Si vous êtes en recherche de terrain, nous pouvons vous aider et vous proposer un large choix de terrains grâce à notre réseau de partenaire foncier. Consultez nos offres 

Pour trouver le terrain de vos rêves, diversifiez les sources :
  • sur internet : sites spécialisés ou généralistes (Le Bon Coin, lesterrains.com, seloger, …)
  • dans les agences immobilières
  • en déposant des annonces dans les commerces de proximité
  • en interrogeant les habitants du secteur prospecté
Un terrain bien choisi vous garantira un chantier maîtrisé et un espace de vie confortable.
Vous avez peut-être un terrain en vue et souhaitez savoir s'il est compatible avec la maison de vos rêves ? Demandez-nous notre avis, nous saurons vous conseiller grâce à notre expérience.